Cette année, la foire des jardins familiaux de Vienne s'est tenue du 25 au 27 avril dans les Blumengärten Hirschstetten. Pour ceux qui n'ont pas pu se rendre à la foire, nous aimerions proposer une petite rétrospective.
Dans les deux serres et sur le vaste terrain extérieur, 77 exposants spécialisés ont pu être visités et de nombreuses idées ont pu être recueillies pour son propre jardin. Les 23 stations du " Mile des saveurs " ont permis de se restaurer, du poisson fumé à la liqueur Cerise de Cornell.
La 21e foire des jardins familiaux a officiellement ouvert ses portes vendredi à 13 heures. L'ouverture a été animée par Klaus Ranger, fondateur de la société de gestion d'événements EVOTION, qui a transmis l'organisation de la foire aux jardins familiaux à Thomas Winter après de nombreuses années. Les organisateurs ont souhaité la bienvenue aux invités et ont remercié les nombreux exposants.
Le premier invité d'honneur à prendre la parole a été le président Ing. Willhelm Wohatschek, qui a remercié les organisateurs et les jardins floraux de Hirschstetten pour leur longue collaboration et a souhaité beaucoup de succès aux exposants. En tant qu'hôte du lieu de la manifestation, le directeur du jardin municipal, Ing. Rainer Weisgram, a également profité de l'occasion pour prononcer des mots de bienvenue. Enfin, le député du Landtag et du conseil municipal, Gerhard Spitzer, responsable de l'agenda des jardins familiaux, s'est adressé aux invités et aux exposants. Il a souligné la contribution précieuse que les jardins familiaux apportent à une ville où il fait bon vivre.
Même si le temps n'était malheureusement pas de la partie le jour de l'ouverture et qu'il était impossible d'évaluer à l'avance l'influence du dimanche des élections à Vienne, on peut dire rétrospectivement que les visiteurs ont été très intéressés. La diversité des exposants couvrait presque tous les intérêts. Plusieurs entreprises de construction étaient présentes pour les nouvelles constructions et les transformations. Il était également possible de s'informer sur l'utilisation de l'énergie solaire auprès de différents fournisseurs. On pouvait également y trouver des conseils complets sur les questions de police de la construction ainsi que sur les possibilités de financement.
Ceux qui prévoient de petits projets dans le jardin étaient également bien conseillés. L'éventail allait des systèmes d'alarme aux clôtures en passant par les composteurs, les jacuzzis et les moustiquaires. Bien entendu, les outils pour chaque type de jardinage ne manquaient pas non plus.
Un autre point fort concernait tout ce qui pousse et s'épanouit. Des bulbes de fleurs, des jeunes plantes et des herbes aromatiques étaient proposés à la vente. Pour prendre soin de ses plantes de manière optimale, il n'y avait pas seulement l'engrais adapté, mais aussi plusieurs points de contact sur le thème de la santé des plantes.
Cette année encore, le stand de la famille des jardins familiaux était un point d'accueil central. Les fonctionnaires de la fédération centrale et de la fédération nationale se sont volontiers tenus à disposition pour répondre aux questions. Nos conseillers spécialisés ont mené de nombreux entretiens sur l'entretien des plantes et la protection contre les maladies et les parasites.
Sous une nouvelle direction, les dames du groupe spécialisé des femmes de Floridsdorf ont enrichi notre stand cette année encore avec leurs délices issus de leur propre jardin. Le miel bio du groupe d'apiculteurs BieneZ a également fait l'objet d'une forte demande.
En collaboration avec nos partenaires de coopération, des informations ont été données sur les réductions accordées aux jardiniers associés grâce au Club Bonus jö, et un jeu-concours a été proposé avec la DDSG Blue Danube.
Nous tenons à vous remercier chaleureusement pour le grand intérêt que vous avez manifesté et les belles rencontres que vous avez faites, et nous nous réjouissons de vous accueillir l'année prochaine !
La 41e édition de la Journée du jardin est célébrée pour la première fois.
Sur l'initiative de la fédération allemande des jardins familiaux (Bundesverband der Kleingartenvereine Deutschlands e. V., anciennement BDG), la Journée du jardin est célébrée depuis 1984 le deuxième dimanche de juin et rappelle l'importance des jardins familiaux pour le bien-être de l'homme et de la nature en ville et à la campagne.
Une bonne occasion d'ouvrir les jardins familiaux et les ensembles de toute l'Allemagne aux personnes intéressées et de les inviter à des actions, dans les jardins et à des échanges !
Cérémonie centrale 2025 au Schleswig-Holstein
En 2025, la manifestation centrale de lancement aura lieu dans l'ensemble de jardins familiaux de l'association Friedrichsgabe à Norderstedt, qui a été récompensé par un prix GOLD. Exceptionnellement, le week-end de la Pentecôte s'y opposant, la fédération régionale des associations de jardins familiaux du Schleswig-Holstein (Landesverband der Kleingartenvereine Schleswig-Holsteins e. V.) organisera la fête le samedi 14 juin 2025.
Le ministre-président Daniel Günther a accepté le patronage et exprime ainsi sa bienveillance envers nos membres et notre hobby. Il nous tient particulièrement à cœur de célébrer cette fête des jardins particulière là où elle a sa place - chez les jardiniers associés. L'association Friedrichsgabe, notre participant au dernier concours fédéral "Jardins dans l'urbanisme", s'est déclarée prête à balayer une dernière fois l'installation "Pilzhagen 3" et à la préparer pour les invités venus de près et de loin. L'installation moderne vaut la peine d'être vue. Il est situé dans une zone de loisirs, non loin de la construction de logements et de l'industrie. On oublie vite l'environnement agité une fois que l'on a franchi le portail du jardin. Venez vous en convaincre !
"Jardins familiaux - Nous savons ce qu'est le vert !"
Le slogan 2025 est "Jardins familiaux - Nous savons comment faire du vert !", ce qui souligne l'importance du vert pour le quartier et en même temps la compétence des jardiniers associés pour les questions de verdure et d'environnement. Le 14.06.2025, nous mettrons l'accent sur le conseil spécialisé. Avec une grande diversité, nos bénévoles présenteront leurs connaissances sur les thèmes du conseil spécialisé. Outre les domaines classiques, les "nouveaux" champs d'action seront également présentés. La sécheresse, la chaleur, les fortes pluies et, en plus, la perte de biodiversité peuvent être atténuées de manière démontrable grâce aux possibilités de nos surfaces et à l'engagement de nos membres. Nous voulons montrer comment.
Les jardins familiaux offrent détente, éducation et communauté à des personnes de différents milieux sociaux et culturels. Ils sont ouverts à tous, y compris aux non-membres, et servent souvent de lieux de formation et d'actions de protection de la nature. Les associations de jardins familiaux sont très engagées dans les foires, les fêtes et les événements caritatifs de leurs communautés et de leurs villes. Elles font beaucoup pour l'intégration des citoyens qui arrivent, le jardin devient rapidement une partie de la maison. Association signifie société, société unie ! Depuis plus de 200 ans, le jardinage associatif est un concept à succès. C'est ce que nous voulons présenter lors de la Journée du jardin.
À l'occasion de la manifestation nationale d'ouverture de la Journée du Jardin, nous organiserons une fête qui ne sera pas réservée aux seuls amis des jardins locaux - des invités de toute l'Allemagne nous rejoindront. Nous voulons proposer un programme coloré pour les jeunes et les moins jeunes. Nous nous occuperons de la restauration et il y aura toujours assez d'espace pour pouvoir échanger des informations professionnelles et privées.
https://kleingarten-bund.de/veranstaltungen/wettbewerbe/tag-des-gartens/
Auteur : Thomas Kleinworth, conseiller fédéral du BKD et directeur de la fédération des associations de jardins familiaux du Schleswig-Holstein
Les jardins familiaux ressemblent davantage à un sujet de conseil paroissial qu'à une question relevant des couloirs du pouvoir à Whitehall. Mais il serait erroné de faire cette supposition lorsque la députée de Rotherham, Sarah Champion, est dans les parages.
Elle a déposé un amendement au projet de loi sur la planification et les infrastructures (Planning and Infrastructure Bill) - qui fait partie des réformes gouvernementales en matière de planification - qui pourrait permettre de mettre à disposition davantage de terrains pour les jardins familiaux et communautaires.
Il y a une pénurie nationale de jardins familiaux, qui sont revenus à la mode après des décennies de marasme. On estime à 90 000 le nombre de personnes souhaitant s'inscrire pour obtenir une parcelle au niveau national.
Elle a travaillé avec Mike Farrell, habitant de Rotherham et président de la National Allotment Society (NAS), pour faire campagne en faveur de ces changements. Dans son manifeste, le parti travailliste s'est engagé à promouvoir le rétablissement de la nature par le biais de projets à grande échelle tels que les promenades le long des rivières et les forêts nationales.
L'amendement de Sarah vise à exploiter les possibilités offertes par les projets de récupération de la nature à plus petite échelle. Les jardins familiaux et communautaires sont riches en biodiversité et créent des espaces verts pour la faune et les pollinisateurs.
On prend de plus en plus conscience du rôle que jouent ces sites dans l'amélioration de la santé physique et mentale, ainsi que dans la lutte contre la solitude, car les sites de jardins familiaux abritent souvent de fortes communautés de jardiniers désireux de partager leurs compétences et d'aider les autres.
Mme Champion a déclaré : « La création d'un plus grand nombre de jardins familiaux et communautaires aurait des effets bénéfiques sur la biodiversité dans tout le pays, avec une relative facilité et un faible coût pour le contribuable.»
« Les jardins familiaux ne sont pas qu'une affaire de légumes, ils sont aussi une affaire de communauté. Ils créent des espaces pour des projets éducatifs et sociaux. À Rotherham, la South Yorkshire WH Community utilise ses jardins familiaux pour organiser un déjeuner hebdomadaire de cuisine et de partage à base de fruits et légumes cultivés dans les jardins familiaux, à l'intention des nouveaux et des anciens résidents. »
« Avec tant de personnes sur les listes d'attente des jardins familiaux à travers le pays, ainsi qu'un besoin désespéré de récupération de la nature, mon amendement représente une solution gagnant-gagnant pour le gouvernement. »
Mike Farrell a ajouté : « Les listes d'attente pour les jardins familiaux sont le reflet direct du manque de terrains disponibles. Alors que de plus en plus de personnes reconnaissent les avantages pour la santé et l'environnement de cultiver leur propre nourriture, il est essentiel que nous élargissions l'accès à ces espaces verts vitaux afin de garantir que personne ne reste en attente. »
Le « Zero Waste Day » est une journée d'action mondiale qui attire l'attention sur l'importance de la réduction des déchets et de la préservation des ressources de la planète. L'accent est mis sur l'intégration du principe "Zero Waste" - c'est-à-dire zéro déchet - dans la vie quotidienne et sur la promotion de modes de vie alternatifs qui ont un impact moindre sur l'environnement. Cela implique non seulement d'éviter les déchets plastiques, mais aussi d'être plus conscient de la consommation, des emballages et des déchets. Le « Zero Waste Day » encourage à faire des choix plus durables, comme renoncer aux produits jetables et s'efforcer de recycler et de réutiliser.
Un aspect de l'idée du zéro déchet est concrétisé dans nos jardins familiaux, qui offrent non seulement la possibilité de cultiver ses propres fruits et légumes, mais contribuent également à un mode de vie plus respectueux de l'environnement. Dans les jardins familiaux, on renonce à l'utilisation d'engrais chimiques et de pesticides et on privilégie les méthodes naturelles et la culture biologique. Cela favorise la biodiversité et contribue à réduire l'empreinte écologique.
De plus, les jardins familiaux offrent une possibilité précieuse de produire des aliments localement et de manière durable, ce qui réduit les longues distances de transport et les émissions de CO2 qui y sont liées. Non seulement le fait d'avoir son propre jardin favorise l'idée du zéro déchet en évitant les aliments emballés, mais il contribue également à un mode de vie plus sain en permettant de cultiver des fruits et des légumes de manière autonome et sans intervention industrielle.
En résumé, le « Zero Waste Day » et le travail dans les jardins familiaux vont de pair lorsqu'il s'agit de préserver l'environnement et de rendre la vie quotidienne plus durable. Tous deux encouragent une vie avec moins de déchets, plus d'attention et un lien étroit avec la nature.
Saisissons simplement l'occasion de la Journée internationale du zéro déchet pour nous en rappeler afin de laisser à nos enfants et petits-enfants un monde où il fait bon vivre.
Liens complémentaires :
https://www.unep.org/events/un-day/international-day-zero-waste-2025
https://unhabitat.org/international-day-of-zero-waste-2025
La Journée des mauvaises herbes, célébrée chaque année le 28 mars, est une manière plutôt inhabituelle de s'intéresser à la flore de notre espace de vie. Cette journée nous rappelle combien il est important d'apprécier également les plantes qui sont souvent considérées comme gênantes ou indésirables. Les mauvaises herbes ont un rôle ambigu dans de nombreuses cultures et domaines de la vie - elles sont à la fois un symbole de résistance et d'adaptabilité et un défi pour nous, les jardiniers amateurs.
Les mauvaises herbes sont des plantes qui se propagent dans des zones où elles n'ont pas été cultivées intentionnellement et qui prennent souvent le dessus sur les plantes récoltées. Leur capacité à pousser rapidement, à s'adapter à des conditions très variées et à prospérer dans presque tous les environnements en fait des survivantes. Mais certaines mauvaises herbes, comme le pissenlit ou les orties, ont aussi un côté positif : non seulement elles sont utiles en médecine et en cuisine, mais elles offrent aussi des habitats aux insectes et autres petits animaux.
La journée des mauvaises herbes nous invite également, nous les jardiniers associés, à remettre en question ce que l'on pense être inutile et à comprendre son rôle dans le système écologique. Ainsi, cette journée peut également être utilisée comme une occasion de réfléchir à l'utilisation durable des ressources naturelles et à notre attitude vis-à-vis de la nature. Peut-être qu'à l'avenir, les mauvaises herbes ne seront plus seulement une nuisance, mais une partie précieuse de nos jardins et de la nature.
Une gestion consciente des « mauvaises herbes » permet également de réduire l'utilisation de pesticides. Chaque année, la « Semaine d'action contre les pesticides » a lieu du 20 au 30 mars. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site : https://www.semaine-sans-pesticides.fr/