back

available languages:

Congrès de la ligue luxembourgeoise du Coin de Terre et du Foyer

  • Luxembourg
  • 12.04.2017

Suivant une tradition bien établie les jardiniers associés luxembourgeois se sont réunis le 9 avril 2017, Dimanche des Rameaux, pour leur congrès annuel.

Foto: Benjamin Marbes 308 délégués de 111 associations se sont retrouvés à Diekirch. Le ministre de l'agriculture Fernand Etgen et la ministre de l'environnement Carole Dieschbourg, des représentants des administrations et d'organisations partenaires ainsi que Malou Weirich, secrétaire générale de l'Office International du Coin de Terre et des Jardins Familiaux, étaient également présents.

Après les devoirs statutaires et l'hommage rendu aux membres méritants, Marc Fischer a fait une conférence très intéressante concernant la campagne anti-gaspillage. www.gaartanheem.lu/index.php/free-extensions/praesentation-gegen-lebensmittelverschwendung

Attirer l'attention de la population, des autorités et des médias sur les jardins familiaux est une nécessité qui nous accompagne depuis la fondation de notre mouvement.

La journée du jardin, la journée de la fleur ou comme au Luxembourg le « Dag vun der oppener Gaardepärtchen » (la journée portes ouvertes au jardin) donne aux jardiniers associés l'occasion d'attirer tout spécialement une fois par an l'attention sur la diversité des valeurs et bienfaits des jardins familiaux. Cette journée doit en conséquence aussi être suffisamment visible pour atteindre son but.

Voilà pourquoi la résolution suivante a été adoptée à l'unanimité:

Foto: Benjamin Marbes Journée portes ouvertes au jardin:

• Vu le rôle important de cette manifestation traditionnelle de la ligue du Coin de Terre et du Foyer.
• Vu la participation accrue des jardiniers associés à la "journée portes ouvertes au jardin".
• Vu la visibilité insuffisante de la journée portes ouvertes au jardin par le public en général et les visiteurs étrangers de notre pays.

Le congrès décide:

• D'organiser avant cette manifestation une campagne d'information en y associant, si possible, les médias.
• De rechercher la conclusion d'un partenariat avec des responsables du tourisme au niveau national et régional.

Session d'étude à Luxembourg

  • Luxembourg
  • 30.10.2015

Les délégués de l'Office se sont réunis du 27 au 30 août 2015 à Luxembourg pour leur session d'étude de cette année:

Le sujet en était: "Gardening advice considering sustainability and responsible use of resources".

Les discussions ont été riches et intéressantes et forment la base pour nos travaux lors du prochain congrès international à Vienne en 2016.

Les fédérations disposent de tous les documents de la session d'étude, si vous voulez en savoir plus.

En annexe vous trouvez les conclusions des groupes de travail et de la session d'étude.

La commune de Steinsel lance un projet innovant

  • Luxembourg
  • 3.4.2015
Office International

Le 30 septembre 2014 beaucoup de monde s'est rassemblé dans le nouveau jardin communautaire de la commune de Steinsel. Le bourgmestre Jean-Pierre Klein souhaitait la bienvenue à la présidente de la fédération luxembourgeoise du Coin de Terre  Martine Mergen, au président honoraire Jean Kieffer, aux députés et aux membres du conseil communal et échevinal de Seinsel, aux représentants de la fédération luxembourgeoise du Coin de Terre ainsi qu'aux nombreux amis jardiniers. On se sentait bien, le beau temps était de la partie.

Lors de cette inauguration les membres de la maison des jeunes et les jardiniers pleins de zèle de ce nouvel ensemble ont organisé les boissons et les agapes.

Le jardin à Steinsel est un concept original se situant entre jardins familiaux traditionnels et jardins communautaires. Il a été souligné dans les différents discours qu'il y avait beaucoup de personnes intéressées pour les 24 parcelles individuelles et les 4 parcelles communautaires. Un accent particulier est mis dans ce jardin sur le travail en commun et la convivialité. ...

entrées précédentes

mentions légales ::: contact ::: accueil ::: plan du site ::: FACEBOOK facebook