back

available languages:

Parution du 1000me numéro du magazine de notre fédération

  • Belgique
  • 4.3.2020

Notre premier magazine a été publié en 1930.

magazinLe nom d’origine du magazine était « De Volkstuin » (le jardin ouvrier). Le magazine donnait des conseils et présentait des astuces sur la façon de cultiver les plantes.

Aujourd’hui nous publions onze magazines par an, remplis de conseils et d’informations sur le jardinage. Outre les sujets concernant les jardins familiaux et la culture de légumes, on traite les sujets comme les jardins privés, les jardins d’ornement et le jardinage écologique. Notre organisation s’est fixée pour mission de promouvoir le plaisir du jardin pour les jardiniers associés et les jardiniers privés. En plus nous présentons  des projets réalisés dans notre organisation.

 Nous avons des articles fixes traitant les sujets comme p.ex. le travail au potager, au verger et dans le jardin d’ornement. Il en va de même pour le coin pour les enfants, l’art floral, les fléaux et les maladies. Chaque article traite des problèmes ou des tâches du mois suivant. De cette façon, tous les jardiniers peuvent se préparer.

Presque tous les articles sont écrits par des bénévoles, notamment des enseignants, des professeurs, des professionnels horticoles, mais aussi des jardiniers amateurs expérimentés. Il existe un groupe de travail dirigé par l’éditeur. En 2017, ce groupe a demandé qu’une enquête soit réalisée pour évaluer le magazine actuel. En se basant sur les commentaires reçus, le groupe essaie de rendre le magazine encore plus attrayant qu’auparavant. Le plus grand défi est de s’adresser à un large public, allant des jardiniers expérimentés aux néophytes, des jeunes aux moins jeunes, en passant par des familles vivant en ville et à la campagne.

En tant qu’organisation, nous ne saurions trop remercier et féliciter les bénévoles. Ils investissent tout leur cœur et toute leur âme dans ce magazine. Ils créent un magazine professionnel qui vaut la peine d’être lu tous les mois !

Tuinhier lance un projet VLOG

  • Belgique
  • 18.2.2020

Qu'est-ce qu'un VLOG ? C'est un Video-blog.

Deux volontaires font un journal de jardin, à partir de leurs expériences et de leurs activités dans leur jardin.
Nous en faisons la promotion sur notre site web, Facebook et YouTube-channel.

C'est une façon différente de partager nos connaissances et d'inciter les jeunes à se lancer dans le jardinage.

Découvrez notre premier VLOG qui traite des semailles par la méthode "deno".
https://www.youtube.com/watch?v=q7Qz8bza6iQ

VLOG

Pourquoi n'en choisir qu'un alors qu'on peut en avoir deux!

  • Belgique
  • 15.1.2020

La fédération "Tuinhier" a commencé l'année 2020 non seulement avec un, mais avec deux nouveaux présidents.

Après trois ans, notre ancien président Roel Deseyn a voulu transmettre la responsabilité. Pendant sa présidence notre organisation est devenue plus professionnelle dans sa façon de communiquer et notre travail a été optimisé par un tout nouveau programme informatique.

Quels sont les avantages de deux présidents?
Thomas LemmensIls peuvent échanger et discuter ensemble les idées avant de les lancer. Dans certains dossiers ils pourront aussi réagirde manière plus nuancée. Ensemble ils auront un plus grand contact avec les conseils locaux, et ce qui est peut-être le plus important, ils peuvent diviser la charge de travailet être plus présents dans les activités à travers toutle pays.

Jan Desimpelaere

Qui sont nos nouveaux présidents?
Thomas Lemmens est un bénévole dans deux de nos groupes de travail, il écritrégulièrement pour notremagazine et il est un de nos experts en matière de jardinage qui enseigne dans les conseils locaux.

 

Jan Desimpelaere est actif en tant que président d'un conseil local depuis plusieurs années. Il a rejoint notre organisation grâce à l'activité de son père. Il est également actif dans de nombreux groupes de travail.

 

 

Quels sont leurs objectifs?
Continuer à travailler pour plus de transparence, pour mieux nous faire connaître en tant qu'association et pour encourager l'implication des conseils locaux dans la réalisation de notre mission. Ils souhaitent échanger plus d'informations entre les bénévoles et avec nos partenaires. Enfin, leur rêve ultime est que nous soyons reconnus comme le centre d'expertise flamand en matière de jardinage de loisir.

Nous tenons à remercier Roel pour ses efforts et son énergie engagée. Nous souhaitons également bonne chance à nos deux nouveaux présidents Thomas et Jan pour les six années à venir.

entrées précédentes

mentions légales ::: contact ::: accueil ::: politique de confidentialité ::: plan du site ::: FACEBOOK facebook