back

available languages:

Exposition horticole à Beervelde

  • Belgique
  • 23.5.2019

BETuinhier a participé aux les jours du jardin à Beervelde. C'est une des expositions horticoles annuelles les plus importantes en Belgique. Le thème était l'Italie. Tuinhier a construit une tour de Pise haute de 3,5m et l'a décorée aux couleurs du drapeau italien.

De plus, l'association flamande a fourni des trucs et astuces aux passants.

Une action de visibilité en Belgique

  • Belgique
  • 8.5.2019

Une idée pour donner plus de visibilité au mouvement des jardins familiaux aussi dans votre pays?

visibilityLa fédération de jardins familiaux en Flandre Tuinhier a mené en 2017 une enquête auprès de ses 2.000 bénévoles actifs au sein d'un conseil local. Cette enquête a donné lieu à de nombreuses réactions et idées. Selon nos bénévoles, l'un des problèmes à résoudre était la visibilité.

En 2018 un groupe de travail a créé une affiche. Cette affiche a été présentée en 2019 dans notre premier magazine de l'année.

Nous avons demandé à tous nos membres d'exposer cette affiche à un endroit visible. Nous avons ensuite demandé à nos volontaires locaux s'ils ont apprécié la campagne et comment ils ont utilisé les affiches. 28 % ont utilisé la version numérique sur Facebook. 61 % de nos conseils locaux ont placé des affiches supplémentaires dans les espaces publics. 50 % ont activement promu la campagne auprès de leurs membres. Certains ont fait un concours, d'autres ont ajouté leurs coordonnées locales ou ont utilisé la même image dans leur programme et leurs circulaires.

En général, presque tous les conseils ont demandé que cette campagne soit répétée ou qu'une campagne similaire soit organisée au cours des prochaines années. La citation que nous avons utilisée sur l'affiche signifie : « Plaisir du jardin ? Ceci pousse ici ! »

Tuinhier: Le label de jardin écologique

  • Belgique
  • 19.10.2018

En 2015 la fédération a lancé un label de jardin après avoir été inspirée par ses voisins du nord, l'AVVN aux Pays-Bas. La ville de Torhout et la ville de Bornem ont été les troisième et quatrième pour débuter un projet pour obtenir le label de jardin écologique. Après avoir reçu des conseils spécifiques pour débuter le projet, trois évaluations et des efforts pendant deux ans, ces deux projets ont reçu au mois de septembre l'évaluation finale. Le jury externe a attribué aux deux projets trois des quatre étoiles possibles. C'est un bon score pour ces deux jeunes projets.

Torhout « de smallen entrée»

TorhoutEvaluation :
Il y a une ambiance agréable, sociable et confortable dans ce parc. Trois jardiniers guident les jardiniers moins expérimentés, le voisinage est impliqué et est invité à participer à des activités. Il existe dans le parc un bon mélange d'activités, par exemple : barbecue, troc, ateliers, petite compétition,……Les voisins sont encouragés à aménager leur propre jardin. Il y avait encore des projets en développement concernant la conception du parc au moment de l'évaluation comme par exemple : une toilette à composte manquait toujours, les toitures vertes des grands hangars et le jardin de démonstration devait encore être davantage développé. Pour cette raison, le jury a attribué trois étoiles au projet.

 

Bornem

BornemEvaluation :
Au cours des deux dernières années un travail considérable a été accompli. En cours de route les participants se sont de plus en plus intéressés au projet. Ils ont attiré des personnes ayant l'état d'esprit adéquat pour mener à bien ce projet avec le dynamisme nécessaire. Tous les conseils de démarrage du jury ont été pris en compte. C'est toujours un « travail en cours ». Il est en effet nécessaire de continuer d'organiser les réunions de groupe et la formation des jardiniers. Le jardin de démonstration est seulement en train de prendre forme, mais tout va dans la bonne direction. Les efforts fournis ont été en conséquence récompensés par trois étoiles.

entrées précédentes

mentions légales ::: contact ::: accueil ::: plan du site ::: FACEBOOK facebook