back

available languages:

Manifestations

Au niveau national une réunion de concertation est organisée chaque année.

Au niveau international la Ligue Nationale participe à l’assemblée générale de l'Office International du Coin de Terre et des Jardins Familiaux ASBL.

Une délégation de la Ligue Nationale participe également aux congrès et aux séminaires internationaux.

Au niveau régional, provincial et local nombreuses réunions de bureau et de travail sont organisé, ainsi que des assemblées (e.a. des réunions de fête, des récitals et d'autres activités). Le nombre total des réunions peut être estimée à 2.500 par an.

Ainsi l’on stimule une 'entente cordiale et les jardiniers acquirent de l'expérience de leurs amis-jardiniers.

De plus beaucoup de ligues locales font des achats de groupe (semences, plantes, engrais, matériel de jardin, etc.)

A  l'avenir notre ligue poursuivra  davantage  ses efforts pour obtenir des terrains, afin que chaque jardinier y puisse développer une activité saine et en pleine détente. Elle compte aussi attirer l’attention sur les nouvelles formes de jardinage en commun.

Le samedi 1er octobre 2016 « Tuinhier » organisait son congrès biannuel au « Limburghallen » à Genk. C’était un avant-midi rempli  avec divers orateurs L’après-midi il y avait des activités guidés dans la région des mines (de fond et du jour).

Une formule  splendide pour remercier tous nos mandataires, pour ranimer (stimuler) notre sens de solidarité et pour échanger des idées.

« Tuinhier » avec ses 210 associations locales et ses 22 000 membres, veut prendre soin des objectifs: durabilité et biodiversité dans le jardinage et veut les préserver pour l’avenir. Même après notre existence de 120 ans, « Tuinhier » est un mouvement très agréable et il le reste. 

Le jardinage demande plus que des doigts verts; il faut aussi faire un lobbying nécessaire vers des instances plus hautes et des institutions scientifiques. La gestion et l’engagement pour diriger sont également important pour un fonctionnement optimal de notre asbl « Tuinhier ».

L’intercommunale « Limburg.net » croit fort dans le bienfondé des activités en cycle fermé. Les jardins familiaux sont économiquement intéressants et renforcent la cohésion sociale.

En 2019 il y aura un congrès de Tuinhier. Afin de lancer des nouvelles initiatives  Tuinhier utilise des groupes de travail. Ils emploient un bottom-up d’idées et mettent  les propositions en pratique.

 

België

National Verbond van Volkstuinen /
Ligue Nationale du Coin deTerre
et du Foyer-Jardins Familiaux

Tuinhier vzw
Woodrow Wilsonplein 2, Lokaal 415, B-9000 GENT
Tel: 0032-9-267 87 31
E-Mail: info@tuinhier.be
Homepage(vzw de vlaamse Volkstuin): www.tuinhier.be

mentions légales ::: contact ::: accueil ::: plan du site ::: FACEBOOK facebook