La Journée mondiale de l'environnement est célébrée chaque année le 5 juin et encourage la sensibilisation et l'action en faveur de la protection de l'environnement. Elle a été instituée en 1972 par les Nations unies lors de la conférence de Stockholm sur l'environnement humain, qui a résulté de discussions sur l'intégration des interactions humaines et de l'environnement. Un an plus tard, en 1973, la première Journée mondiale de l'environnement a été célébrée sur le thème "Une seule Terre". ("Only One Earth")
La Journée mondiale de l'environnement 2023 rappelle que les actions des citoyens en matière de pollution plastique sont importantes ("Beat Plastic Pollution").
De plus amples informations sur les événements et les campagnes de cette année sont disponibles à l'adresse suivante: https://www.worldenvironmentday.global/fr
Solutions à la pollution plastique #BeatPlasticPollution
Des solutions simples permettent d'éviter le plastique dans presque tous les domaines de la vie. Nous, jardiniers associés, pouvons également apporter une contribution importante.
Si le plastique reste dans la nature, il ne s'y décompose pas et persiste - les plus gros morceaux de plastique deviennent des sources de danger pour les animaux, les microplastiques se retrouvent dans les cycles de matières de tous les écosystèmes, où ils sont encore plus décomposés, ce qui donne naissance à des nanoplastiques qui peuvent même pénétrer dans les cellules des êtres vivants.
Les jardiniers associés, en particulier, devraient respecter et mettre en œuvre les points suivants :
• pots de semences sans plastique
• acheter des plantes sans plastique (marché aux plantes, échanges de graines)
• acheter des outils de haute qualité et les utiliser pendant longtemps
• utiliser des matériaux alternatifs (bois local, argile, pierre, métal, bambou, roseau, jute, chanvre, fibre de coco, laine, paille et papier compostable)
• éviter que les déchets organiques ne se transforment en plastique !
• réutiliser, échanger ou retourner les pots de fleurs
• rafraîchir le terreau avec du compost au lieu d'en acheter un nouveau
• produire de l'engrais à partir de déchets de cuisine
• multiplier les graines soi-même
• paillis au lieu de film contre les mauvaises herbes
Agissons pour l'environnement et contre la pollution plastique !
Références :
https://www.un.org/fr/observances/environment-day
https://www.worldenvironmentday.global/fr
https://www.umweltberatung.at/plastikfrei-gaertnern
Le mois de mai est un mois chargé pour les jardiniers associés en Finlande et dans toute l'Europe. Tandis que, par exemple, les jardiniers du sud de la Finlande entament progressivement la nouvelle saison de jardinage, les jardiniers proches du cercle polaire sont occupés à planifier et à rêver du printemps à venir.
Le 22 mai est la Journée internationale de la diversité biologique. C'est une journée spéciale et, en même temps, c'est une journée comme les autres dans les jardins familiaux. Ce jour-là, comme tous les jours, les jardins familiaux offrent aux insectes et aux oiseaux une protection, des sites de nidification et de la nourriture, et soutiennent ainsi la biodiversité de la nature dans les environnements urbains fortement urbanisés. Les jardins familiaux sont des jardins anciens dotés d'une végétation riche, vitale pour les pollinisateurs importants, dont beaucoup sont des espèces menacées.
La biodiversité de la nature est chère au cœur de la Fédération finlandaise des jardins familiaux, qui représente les associations locales de jardins familiaux d'Helsinki à Rovaniemi, et de toutes les autres fédérations en Europe et au Japon, réunies au sein de la Fédération Internationale des Jardins Familiaux. Toutes les fédérations de jardins familiaux sont des associations à but non lucratif visant à promouvoir et à développer les jardins familiaux en Finlande. Elles favorisent le développement durable avec l'aide de responsables environnementaux bénévoles au sein des associations locales de jardins familiaux. Les responsables environnementaux informent et inspirent les autres jardiniers. Ils partagent les meilleures pratiques et imaginent des moyens de maintenir et d'accroître la biodiversité dans les jardins familiaux de Finlande et d'Europe, y compris des conseils pour le compostage et le recyclage, l'évitement des produits chimiques et l'élimination des espèces introduites dans le jardin.
Les jardiniers associés célèbrent la Journée internationale de la diversité biologique en travaillant dans leurs jardins, en gardant le sol vivant dans tout ce qu'ils font. Le 22 mai, ils font ce qu'ils savent être le mieux pour la biodiversité dans l'environnement urbain, comme ils le font tous les jours.
Le 22 mai est cependant aussi l'occasion d'inviter les jardiniers associés à accroître encore, si nécessaire, leurs efforts et d'inviter tous les autres jardiniers non affiliés à se joindre à eux, dans les mêmes efforts, afin de préserver la biodiversité pour nous et les générations futures !
UN Environment Programm: Convention on Biological Diversity
https://www.cbd.int/article/idb2023
UNESCO: Journée internationale de la diversité biologique
https://www.unesco.org/fr/days/biological-diversity
Appel de la Fédération Internationale à ses fédérations membres et à tous les jardiniers associés
Journée internationale du zéro déchet
La Journée Internationale du Zéro Déchet sera célébrée pour la première fois le 30 mars 2023. Nous souhaitons également profiter de l'occasion pour sensibiliser les jardiniers associés à ces fins.
Sur la page d'accueil du PNUE, auprès duquel la Fédération Internationale est accréditée, on peut lire ce qui suit sur la motivation de créer une telle journée :
"La Journée Internationale Zéro Déchet vise à promouvoir des modèles de consommation et de production durables, à favoriser l'évolution de la société vers une économie circulaire et à sensibiliser à la manière dont les initiatives Zéro Déchet contribuent aux progrès de l'Agenda 2030 pour le développement durable.
Le secteur des déchets contribue de manière significative à la triple crise de la planète : Le changement climatique, la perte de la biodiversité et de la nature, et la pollution. On estime que l'humanité produit chaque année 2,24 milliards de tonnes de déchets urbains solides, dont seulement 55 % sont éliminés dans des installations contrôlées. Chaque année, environ 931 millions de tonnes de nourriture sont perdues ou gaspillées et jusqu'à 14 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversées dans les écosystèmes aquatiques.
Les initiatives "zéro déchet" peuvent promouvoir une gestion rationnelle des déchets et minimiser et éviter les déchets, contribuant ainsi à faire face à la triple crise planétaire, à protéger l'environnement, à accroître la sécurité alimentaire et à améliorer la santé et le bien-être des personnes".
(https://www.unep.org/events/un-day/international-day-zero-waste-2023)
Mais que pouvons-nous faire, nous les jardiniers associés, pour contribuer à cette journée ?
Autant que n'importe qui peut le faire et même un peu plus, en veillant également à la réduction des déchets et à leur réutilisation dans nos jardins.
Créer un tas de compost :
Un tas de compost permet d'éliminer presque tous les déchets de jardin et le jardinier obtient en échange un terreau de qualité qui peut être réutilisé dans ses propres plates-bandes.
Récupérer l'eau de pluie :
L'eau de pluie convient parfaitement à l'arrosage du jardin, car elle ne contient pas de calcaire. Si l'on collecte l'eau de pluie dans des tonneaux, il faut veiller à ce qu'aucun animal ne puisse tomber dedans et se noyer. Un filet tendu empêche en outre les moustiques de s'installer.
Le paillage :
Recouvrir le sol d'une fine couche de matière organique aide à protéger le sol du dessèchement et lui apporte en outre des nutriments. Pour le paillage, on peut utiliser de l'herbe coupée, du bois broyé ou de la paille. Pour le paillage avec de l'herbe, celle-ci doit déjà être un peu sèche, car l'herbe fraîche a tendance à pourrir.
Faire pousser ses propres légumes :
Pour éviter de produire beaucoup de déchets plastiques en début de saison, on peut cultiver soi-même ses plantes potagères à partir de graines. Ainsi, le plaisir de jardiner commence plus tôt et on peut économiser les barquettes en plastique dans lesquelles les légumes prélevés sont souvent vendus.
Et quoi d'autre encore :
Bien entendu, nous pouvons aussi faire beaucoup de choses en dehors du jardin.
• Réparer au lieu d'acheter du neuf - Souvent, les appareils défectueux peuvent encore être réparés et peuvent ainsi continuer à être utilisés.
• Planifier les achats en toute connaissance de cause - Une planification précise des achats permet d'éviter d'acheter trop de choses et de les jeter ensuite.
• Réutiliser au lieu de jeter - Cette devise est payante aussi bien pour les boissons que pour le transport des achats.
• Boire l'eau du robinet - Dans de nombreux pays, l'eau du robinet est d'excellente qualité et, avec une machine à gazéifier, on peut même en faire un soda pétillant. Cela est bon marché et permet d'économiser beaucoup de déchets plastiques.(Conseils de : https://www.umweltberatung.at/abfallvermeidung)
Il y a donc beaucoup de choses que nous pouvons tous faire et que beaucoup d'entre nous ont déjà intégrées naturellement dans leur vie quotidienne.
Profitons simplement de la Journée internationale du zéro déchet pour nous rappeler ces bonnes pratiques afin de laisser à nos enfants et petits-enfants un monde où il fait bon vivre.